Publié le 06 février 2025
Pourquoi choisir une prothèse de hanche sur mesure ?
Lorsque la décision est prise de réaliser une intervention de prothèse de hanche, le chirurgien doit apporter un soin tout particulier à la planification de la reconstruction géométrique de la hanche afin d’obtenir une hanche stable, souple, tonique et indolore. Différents paramètres doivent être pris en considération : la longueur de l’articulation, la tension musculaire, l’orientation du cotyle (bassin), l’antéversion du fémur notamment. Pour répondre à tous ces besoins, la prothèse de hanche sur mesure est idéale.
Qu’est-ce qu’une prothèse de hanche sur mesure
L’utilisation du scanner 3D avant toute implantation de prothèse de hanche a permis de comprendre la grande variabilité de la géométrie d’une hanche, d’un patient à l’autre. Les dimensions de l’articulation, l’orientation de l’articulation sont parfois très différentes. La morphologie du canal fémoral, c’est-à-dire l’intérieur de l’os du fémur, dans laquelle va être implantée la tige fémorale, est elle aussi très variable en dimensions, en forme et en torsion. La forme de l’intérieur de l’os va lui aussi influencer la façon dont la prothèse va se stabiliser dans le fémur.
De ce constat est né le concept de prothèse sur mesure. Il s’agit d’une prothèse dont le design va être conçu en 3D , sur les bases du scanner. L’ensemble des paramètres de la prothèse va pouvoir être modélisé en se référant aux mesures de chaque patient. L’implant va ainsi être personnalisé, pour assurer un positionnement le plus fidèle possible dans l’os, mais aussi un réglage le plus fin possible des dimensions de la hanche de chaque patient.
Initialement réservées aux patients présentant des hanches dysmorphiques , c’est à dire présentant des anomalies importantes, souvent liées à des maladies de l’enfance ou familiales, les bons résultats obtenus avec ces implants ont permis d’étendre les indications à tous les patients présentant une usure de l’articulation (arthrose ou nécrose).
Dans notre équipe, à Paris et Lyon, nous recommandons l’utilisation de ces implants quelque soit l’âge du patient , et d’autant plus chez les patients jeunes/actifs/sportifs. Aussi, ces implants apportent un bénéfice chez les patients plus âgés ou sédentaires.
Les avantages d’une prothèse de hanche sur mesure
L’utilisation d’une prothèse de hanche sur mesure apporte de nombreux avantages au patient;
- Sécurité opératoire. La prothèse étant dessinée pour correspondre parfaitement à la morphologie de l’os du patient, il existe une excellente adéquation entre la forme de la prothèse et l’os recevant l’implant. Ainsi, le risque de fissure ou fracture lors de l’implantation est amoindri
- Précision opératoire. La forme de l’implant étant ajustée à la morphologie osseuse, la précision de la pose de la prothèse est accrue, et le risque que la prothèse ne se positionne pas comme attendu est nettement diminué
- Gestion optimisée de l’anatomie de la hanche. L’implant étant conçu en 3D, sur la base d’un scanner très précis, tous les paramètres géométriques de l’articulation sont maîtrisés. Ceci permet de précisément restaurer la longueur du membre opéré, l’orientation de l’angle du pas, la tension des muscles autour de la hanche
- Cinétique articulaire améliorée. L’utilisation d’un implant sur mesure est aussi le gage d’un fonctionnement articulaire harmonieux, évitant les conflits anormaux entre les pièces prothétiques (« impingement »), le risque d’instabilité (luxation). Il est aussi probable que le risque d’usure prématurée d’une prothèse de hanche soit diminué avec ce type de prothèse
Tous les patients souffrant d’une usure de la hanche, quel que soit leur contexte et leur histoire, peuvent bénéficier de la conception et de l’ implantation d’une prothèse sur mesure.
Pose d’une prothèse sur mesure à Paris ou Lyon : le déroulé
Un projet d’implantation de prothèse sur mesure va nécessiter différentes étapes. Après la pose de l’indication d’intervention de prothèse de hanche par le chirurgien, sur la base d’un examen physique et d’une analyse de radiographies standard, la réalisation d’un scanner 3D permettra l’acquisition des données nécessaire à la conception de l’implant. Ce scanner est conçu pour limiter l’irradiation délivrée au patient.
Une fois les données traitées par l’informatique, le chirurgien va définir, en collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens du laboratoire, les paramètres et les objectifs géométriques de reconstruction. Une première proposition de prothèse sur mesure va être effectuée, et le chirurgien va alors pouvoir échanger avec l’équipe de conception pour ajuster et optimiser au maximum les différents paramètres de la prothèse. Cette phase est fondamentale et l’expérience du chirurgien dans l’utilisation de ce type d’implant va permettre de concevoir un implant le plus ajusté possible.
Une fois la proposition validée, la phase d’usinage de la prothèse débute. Elle durera de 4 à 8 semaines environ. Le chirurgien recevra alors un exemplaire unique, personnalisé, de prothèse, correspondant parfaitement à la morphologie du patient.
L’intervention de prothèse de hanche sur mesure nécessite un savoir-faire particulier, car la technique chirurgicale est spécifique. L’expérience du praticien dans la pose de ce type de prothèse est garante des meilleurs résultats. La préparation osseuse est en effet différente de l’implantation d’une prothèse standard et nécessite une minutie et une rigueur toutes particulières.
Prothèse sur mesure VS prothèses standard
Les avantages de la prothèse de hanche sur mesure sont multiples :
- Tous les patients, quel que soit leur âge, leurs ambitions sportives ou professionnelles, ou l’histoire de leur maladie, peuvent bénéficier de cette technologie
- La prothèse sur mesure permet d’optimiser la sécurité opératoire, en limitant le risque de complication mécanique, ainsi que le fonctionnement articulaire après l’intervention, en maîtrisant au plus juste tous les paramètres géométriques de l’articulation
- Les paramètres et les dimensions d’une hanche étant très différents d’un individu à l’autre, cette technologie permet de répondre à l’ensemble des situations , en anticipant au maximum le risque d’inadéquation entre la prothèse et le patient qui en bénéficie
L’utilisation de prothèses de hanches “standard” ne permet pas toujours de régler parfaitement l’ensemble de ces paramètres et nécessite de faire des compromis. Parfois, l’utilisation d’un implant standard est inadaptée à la morphologie de la hanche et risque de créer des désordres fonctionnels, avec une cinétique articulaire défaillante, parfois une instabilité, ou encore des désordres musculaires.
Ainsi, là ou l’utilisation d’une prothèse de hanche standard va nécessiter de faire des compromis, plus ou moins acceptables, la prothèse de hanche sur mesure sera personnalisée et sera adaptée au plus juste aux dimensions de chaque patient.