La consultation collégiale de conseil pour hanche prothésée en difficulté
Un nombre croissant de personnes présente des résultats décevants après prothèse de hanche : douleur, boiterie, bruit, instabilité, inégalité de longueur, trouble rotatoire, incapacité à reprendre le sport ou le travail. Le chirurgien est parfois désemparé : il faut recourir à un avis complémentaire, auprès d’équipes spécialisées dans l’analyse des complications des prothèses de hanche.
INFORMATIONS ET RENSEIGNEMENTS
Découvrez notre plaquette informative pour en savoir plus sur les Consultations collégiales de conseil.
Rencontre avec les chirurgiens
En cas de mauvais résultat après prothèse, la consultation collégiale permet au patient de rencontrer trois chirurgiens hyperspécialisés, pendant une heure, un samedi. Un audit complet de la hanche est réalisé, basé sur l’historique de la hanche, le compte-rendu opératoire, les rapports médicaux et l’imagerie. Une imagerie 3D comparative permet une analyse très fine de la géométrie articulaire. Le patient est examiné collégialement. La consultation collégiale attire des patients de la France entière.
Un regard neuf
En présence d’une hanche prothésée en difficulté, la consultation collégiale de conseil apporte un regard neuf, une expertise partagée et des conseils pour trouver une solution. Comprendre est la première étape. Dans 95% des cas, une cause est identifiée et expliquée au patient. Un rapport transparent est rédigé et le patient est invité à reprendre contact avec son chirurgien pour mettre en œuvre les solutions proposées. L’objectif est de restaurer la confiance dans le réseau de soin et de contribuer à traiter la complication pour permettre un retour à une qualité de vie attendue.
La consultation collégiale de conseil
pour hanche prothésée en difficulté
Une consultation collégiale est toujours possible et très utile pour permettre un diagnostic et une prise en charge encore plus efficaces grâce à la complémentarité des connaissances de nos spécialistes de la hanche.