Consultation spécialisée
La consultation avec un chirurgien hyperspécialisé de l’équipe Inside the Hip est une étape importante pour comprendre l’origine d’une douleur, confirmer un diagnostic de coxopathie ou bien éclaircir différentes intrications rachidiennes ou neurologiques interférant avec la hanche.
Déroulé de la consultation
La consultation débute par une phase d’écoute du patient qui porte en premier sur ses facteurs de risque de coxopathie, son état de santé général, sa pratique sportive et son mode de vie.
L’interrogatoire se poursuit plus précisément sur les symptômes en lien avec la hanche : douleur, raideur, gêne fonctionnelle et répercussion sur le moral. L’examen physique permet ensuite d’évaluer les mobilités articulaires, la force musculaire et l’état neurologique. Les signes de coxopathie sont recherchés, puis un examen plus large permet d’évaluer le rachis lombaire, la paroi abdominale et de système neurologique.
L’analyse de l’imagerie est ensuite fondamentale pour porter un diagnostic précis, qui guidera la stratégie thérapeutique.
Proposition thérapeutique
La proposition thérapeutique dépend du diagnostic : conflit de hanche, lésion du labrum, coxarthrose, tendinopathie, dysfonctionnement mécanique de prothèse… Les solutions médicales non invasives sont privilégiées. Les solutions chirurgicales sont diverses : arthroscopie, prothèse de hanche ou révision de prothèse, chirurgie conservatrice, réparation tendineuse.
Avant de proposer une stratégie thérapeutique claire, il est parfois nécessaire de recourir à des examens complémentaires (imagerie spécialisée) à réaliser dans les centres de référence.