Prise en charge
Une pathologie de la hanche est parfois difficile à diagnostiquer. La consultation chez le chirurgien est souvent déclenchée après l’échec de la prise en charge médicale complète.
La première consultation
Il s’agit d’une étape importante et personnalisée. Le chirurgien va vous écouter, puis établir un interrogatoire minutieux. Le temps accordé à cette première consultation permet aussi de comprendre le retentissement de votre problème de hanche sur votre vie personnelle, sociale, professionnelle, sportive ou intime. Ensuite, le chirurgien va vous examiner. Au terme de cette consultation, l’élément important sera d’avoir défini vos attentes et objectifs de récupération.
L’accompagnement
Avant et/ou après les consultations avec le chirurgien, vous serez accompagné et guidé par son assistante. Elle vous expliquera le parcours de soins, les différentes étapes du calendrier pour organiser une éventuelle intervention chirurgicale. Elle sera également en mesure de vous préciser les détails administratifs pour préparer sereinement votre chirurgie.
La prescription d’examens complémentaires
Il est souvent nécessaire de pratiquer un bilan d’imagerie complémentaire parfois associé à des infiltrations afin de confirmer l’hypothèse diagnostique du chirurgien. Après avoir réalisé l’ensemble du bilan, une deuxième consultation est parfois requise afin de mettre en place une stratégie de traitement.
La consultation d’anesthésie
Il s’agit d’une consultation importante et obligatoire. Votre chirurgien travaille en étroite collaboration avec votre anesthésiste. Le médecin anesthésiste que vous verrez en consultation vous accompagnera au bloc opératoire et assurera le suivi médical durant votre hospitalisation. Le délai légal est de 48 heures avant une arthroscopie de hanche si vous ne présentez pas de facteurs de risque. En revanche, pour une chirurgie de prothèse de hanche, un délai de 3 semaines est nécessaire afin de vous préparer médicalement dans les meilleures conditions.