Pathologies

Les pathologies de la hanche sont insuffisamment connues et se résument souvent à l’arthrose de la hanche (appelée coxarthrose). En réalité, il existe de nombreuses coxopathies mécaniques chez le sportif, des maladies rhumatologiques, des dysfonctions mécaniques après implantation de prothèse de hanche, des séquelles post-traumatiques ou post-fracturaires, ainsi que des séquelles de maladie de l’enfance.

Les différentes pathologies : découvrez la qualité de cette technique à Paris | Inside the Hip

Découvrez les Pathologies

L’équipe d’Inside the Hip met son expertise au service de ses patients pour leur permettre de trouver le meilleur traitement en fonction de leurs affections. A chaque pathologie correspond son traitement, c’est pourquoi il est nécessaire d’obtenir un bon diagnostic avant toute chose. Les pathologies de la hanche les plus fréquentes sont détaillées ci-après.

Coxarthrose

On appelle coxarthrose l’arthrose de la hanche, c’est-à-dire une usure progressive menant à la destruction du cartilage de l’articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin. La coxarthrose commence par une dégénérescence du cartilage avant de gagner l’os sous l’articulation et la membrane synoviale. Cette maladie chronique peut être invalidante au quotidien.

Voir

Conflit de la hanche

Le conflit de la hanche correspond à la réitération de chocs entre l’extrémité supérieure du fémur et l’anneau acétabulaire au cours de certains mouvements. Des anomalies morphologiques qui entraînent une diminution anormale de l’espace entre ces deux structures peuvent être à l’origine de ce mouvement.

Voir

Lésion du labrum acétabulaire

Le labrum est une partie de l’articulation qui joue un rôle d’amortisseur des mouvements de la hanche. Une chute ou un traumatisme peuvent être à l’origine d’une lésion du labrum entraînant gêne et douleurs dans la partie avant de la hanche.

Voir

Dysplasie

La dysplasie de la hanche est une pathologie résultant d’un problème de développement de la hanche du foetus. Cette malformation congénitale consiste en la déformation de l’articulation de la hanche et se caractérise par un mauvais emboîtement du fémur dans l’articulation.

Voir

Lésions du cartilage

Un traumatisme, un choc ou un accident peuvent atteindre le cartilage : amincissement, fissures, voire perte complète de l’épaisseur peuvent être à l’origine d’une gêne, de gonflements et de douleurs imputables à une lésion.

Voir

Chondromatose synoviale

L’ostéochondromatose synoviale de la hanche est une pathologie qui touche une partie de l’articulation : de petites formations cartilagineuses se retrouvent dans l’articulation. Ces néoformations peuvent générer une destruction articulaire.

Voir

Synovite villonodulaire

La synovite villonodulaire est une pathologie articulaire qui se caractérise par une prolifération anormale de la membrane synoviale. Elle est caractérisée par des douleurs et une tuméfaction articulaire.

Voir

Hanches prothésées

Les hanches prothésées sont exposées au risque de descellement de la prothèse de hanche. Ce phénomène se caractérise par des douleurs récurrentes sur les régions de la hanche, de la fesse et du genou, mais aussi une perte de mobilité due à l’enraidissement de l’articulation.

Voir

La hanche : une articulation d’analyse complexe

La hanche est une région anatomique difficile d’accès. Elle est l’articulation la plus profonde du corps humain et est située au sein d’un carrefour anatomique complexe. L’analyse d’une douleur autour de la région de la hanche nécessite souvent l’expertise d’un spécialiste. En effet, La première étape est de confirmer l’origine articulaire et/ou péri-articulaire de la douleur, et éliminer les diagnostics différentiels qui peuvent mimer une douleur de hanche.

Les diagnostics différentiels pour la hanche

Ils sont nombreux et peuvent soit retarder le diagnostic d’une pathologie articulaire de hanche, soit être intriquées avec la coxopathie. La pathologie lombo-radiculaire, les déficits de paroi abdominale, les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs peuvent perturber le diagnostic. Enfin, les pathologies tendino-musculaires sont parfois associées à la coxopathie. Le travail en réseau avec des experts de chaque domaine permet d’optimiser la qualité de la prise en charge globale.