Lésion du labrum acétabulaire
Le labrum est un joint fibreux très souple et très richement innervé, fixé sur la périphérie du cotyle, et qui entoure la tête fémorale avec un contact étanche. Grâce à ses propriétés mécaniques et à ses récepteurs sensoriels, il stabilise la hanche et maintient une fine couche de liquide synovial entre les surfaces cartilagineuses. Le labrum économise l’usure de la hanche en améliorant le glissement.
Causes
Les lésions du labrum ont plusieurs causes parfois associées : traumatisme aigu, microtraumatisme répété, sport…. La présence d’une malformation de la hanche sous-jacente (conflit de hanche ou dysplasie) va rendre le labrum particulièrement vulnérable. Le labrum est très sensible, les lésions entraînent douleurs et craquements. La lésion du labrum est soit isolée, soit souvent associée à une lésion du cartilage acétabulaire.
Un bilan radiographique permettra d’évaluer la géométrie de l’articulation de la hanche, de dépister une malformation sous jacente (conflit, dysplasie) et de rechercher d’eventuelles atteintes du cartilage.
Le diagnostic sera confirmé par une imagerie en coupes; L’IRM ou l’arthro-scanner permettra de visualiser un kyste du labrum ou une fissure, et d’évaluer l’état du cartilage.
Traitement
Traitée précocement, la lésion isolée du labrum peut être réparée ou excisée par arthroscopie avec d’excellents résultats. Il faut si possible corriger la cause de la lésion (supprimer le conflit de hanche ou corriger la dysplasie). En cas de lésion du labrum associée à des lésions cartilagineuses évoluées, le pronostic est moins favorable.
Pour le sportif, la lésion du labrum est le signe de la vulnérabilité de sa hanche dans un contexte d’activité parfois intense et extrême.