Fabrication de la prothèse
Les implants sur mesure utilisés par l’équipe Inside The Hip sont le fruit d’une collaboration étroite avec la société Symbios (Yverdon, Suisse), pionnier historique et leader dans la conception et la réalisation de ce dispositif médical. Créée il y a plus de 25 ans par le CHU de Marseille (Pr Aubagniac et Pr Argenson), la tige Custom a été ensuite modifiée en 2014 à l’issue des études réalisées au sein de notre équipe.
Bases techniques
La prothèse de hanche remplace l’articulation défaillante par deux composants solidement fixés à l’os, mais mobiles l’un par rapport à l’autre.
La tige fémorale métallique est ancrée dans le canal fémoral, et prolongée par une bille amovible. La cupule acétabulaire, de surface hémisphérique, est fixée dans le bassin, et s’articule avec la bille fémorale.
Le plus souvent, la fixation à l’os est directe par réhabitation biologique, mais elle peut nécessiter du ciment lorsque l’os est fragile (sujets âgés).
Les prothèses à double mobilité disposent de deux surfaces de glissement grâce à un noyau intermédiaire qui offre ainsi une grande stabilité chez les sujets âgés.
Matériaux composants la prothèse de hanche
Le cahier des charges d’une prothèse de hanche moderne répond à deux exigences : un ancrage osseux durable des implants et une faible usure dans le temps du couple de glissement.
Les matériaux utilisés dépendent du type d’ancrage osseux : titane recouvert d’hydroxiapatite destiné à une ostéointégration directe, inox poli scellé avec du ciment acrylique.
Concernant le couple de glissement, les choix dépendent de l’âge du patient : glissement céramique/céramique chez les patients jeunes et sportifs, glissement métal/polyéthylène chez les patients âgés. Les prothèses à double mobilité sont constituées d’un glissement métal-polyéthylène-métal avec la possibilité d’une tête céramique également.
Le polyéthylène montre une usure plus importante avec le temps et n’est pas retenu chez les sujets jeunes. La céramique de quatrième génération (céramique Biolox Delta) est fabriquée par la société Céramtec, et bénéficie d’un excellent recul clinique y compris chez les jeunes sportifs (résistance aux chocs et à l’usure, risque de fracture quasiment nul lorsque les implants sont bien positionnés).
Le glissement métal/métal a pu être utilisé mais présente des risques de métallose et d’augmentation de concentration des ions métalliques dans le plasma : pour cette raison, ils ne sont pas utilisés dans notre équipe.