Scanner 3D
L’anatomie de la hanche est complexe et très variable d’une personne à l’autre. Au sein de l’équipe Inside the Hip, nous considérons que toute implantation prothétique doit être précédée d’une imagerie tridimensionnelle, car les radiographies classiques ne permettent pas une évaluation anatomique rigoureuse.
Le protocole
Le bilan 3D repose sur un protocole scanner précis à réaliser après la première consultation, dans un centre habilité. Un rendez-vous rapide est proposé, puis les images du scanner sont directement transmises au chirurgien par l’intermédiaire d’une plateforme sécurisée. Un scanner réalisé hors du protocole de notre équipe et/ou hors de nos centres de référence, n’est pas exploitable pour la planification de l’implantation prothétique.
Le bilan du scanner
Ce bilan scanner permet de confirmer le diagnostic de coxopathie, puis de mesurer les dimensions de la hanche dans les trois plans de l’espace. Les mesures anatomiques permettent ensuite de planifier le design et la pose de prothèse sur mesure, grâce à un travail réalisé conjointement au sein de notre équipe et au sein du département Custom de la société Symbios, à Yverdon, en Suisse. Nous contrôlons ainsi : le diamètre de la cupule acétabulaire, son inclinaison et son antéversion, la position du centre de la hanche prothésée, puis le design intra-osseux de la tige fémorale et enfin les dimensions de son col (offset et antéversion). Cette planification rigoureuse est appuyée sur l’expérience de plusieurs milliers d’implantations réalisées au sein de l’équipe Inside the Hip.