Suites opératoires

Les suites opératoires sont un moment naturel de cicatrisation et récupération fonctionnelle. Les consignes dépendent du geste chirurgical réalisé et vous seront précisées par le chirurgien et son assistante.

Les soins après la pose d’une prothèse de la hanche

Les soins locaux consistent en la réalisation de pansement 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines en fonction de l’évolution de la cicatrisation cutanée. Ces soins locaux doivent impérativement être réalisés par une infirmière diplômée d’état. Une prescription vous sera remise par l’assistante du chirurgien.

La rééducation avec la prothèse de hanche

La rééducation permet d’optimiser la récupération articulaire et musculaire. Cette prise en charge est toujours respectueuse de la douleur opératoire. Il n’est pas nécessaire de forcer sur la hanche dans un premier temps. La récupération douce et naturelle est privilégiée. La réathlétisation interviendra dans un second temps après accord de votre chirurgien.
Après implantation de prothèse de hanche, il existe deux phases successives : une première d’ostéointégration de l’implant qui dure 6 semaines pendant lesquelles le travail de musculation est strictement interdit, puis une deuxième phase après ostéointégration qui permet la reprise progressive des exercices physiques et des sports.

Taille des cicatrices

Durée de vie des prothèses

Témoignages