Reprise de PTH (prothèse totale de hanche)
Intervenir sur une hanche déjà prothésée est possible dans deux circonstances :
- Soit au terme de l’usure normale des implants, de nombreuses années après leur pose ;
- Soit en cas de dysfonctionnement de la prothèse de hanche.
Découvrez les différents étapes des reprises PTH
Toutes les indications sur la reprise des prothèses de hanche sont à découvrir ici.
Indications
Certains dysfonctionnements justifient la reprise ou le remplacement d’une prothèse totale de hanche. L’indication d’une reprise de prothèse totale de hanche repose sur un bilan clinique et radiographique réalisés en préopératoire.
VoirOpération
La reprise de prothèse totale de hanche est une intervention chirurgicale qui a pour but de remplacer intégralement ou partiellement une prothèse totale de hanche déjà en place.
Différentes situations peuvent conduire le chirurgien à conseiller une révision prothétique : dysfonctionnement mécanique, malposition des implants, usure, descellement, infection…
Suites
La reprise totale de hanche est une technique de mieux en mieux maîtrisée, mais il est cependant nécessaire de respecter les recommandations et le parcours de soins prescrits par le chirurgien pour éviter toute complication.
VoirLes hanches prothésées en difficulté
Lorsqu’une douleur apparaît malgré une intervention préalable pour une prothèse de hanche, cela signifie souvent qu’il y a un dysfonctionnement ou une lésion au niveau de l’implant. Différentes solutions doivent alors être envisagées avec vos chirurgiens spécialistes de la hanche.
VoirUne démarche rigoureuse
Dans tous les cas, la reprise est précédée d’une démarche diagnostique rigoureuse précisant l’état des muscles et des tendons, la qualité du stock osseux et de la fixation prothétique, le positionnement des implants et leur usure, les références de la prothèse implantée et la voie d’abord utilisée lors de la pose. Le diagnostic d’infection est rare mais doit être évoqué en cas de dysfonctionnement non mécanique.
Les solutions pour une reprise de prothèse
Sur le plan technique, diverses solutions chirurgicales sont possibles de façon graduelle :
- Intervention sur les muscles, tendons, parties molles ou calcifications sans modifier les implants en place (ex : réparation tendineuse après voie de Hardinge) ;
- Changement simple isolé d’un composant, sans toucher l’autre composant prothétique (ex : changement du cotyle pour conflit avec le psoas) ;
- Changement bipolaire de l’implant cotyloïdien et de l’implant fémoral (ex : descellement bipolaire des implants) ;
- Changement avec ostéosynthèse ou renfort métallique (ex : ostéolyse du bassin par usure de la prothèse) ;
- Changement avec reconstruction osseuse par greffe (ex : destruction osseuse évoluée périprothétique).